Le Juvénat

Ouvert en 1962, le Juvénat Notre Dame accueillait des collégiens qui envisageaient la vocation religieuse « Frère de Ploërmel ».

Dans les années 70-80, le juvénat a ouvert ses locaux, classes et internat, à des élèves du collège Saint Louis.

A partir des années 90, il s’est transformé progressivement pour devenir uniquement Centre d’Accueil.

La Congrégation des Frères de Ploërmel, fondée par Jean-Marie de La Mennais et Gabriel Deshayes, a pour objectif principal l’éducation des enfants et des jeunes dans l’Enseignement catholique. Le Juvénat tente de réaliser cet objectif de façon originale par l’Accueil. Accueil individuel, accueil de groupes. Accueil de jeunes, accueil d'adultes. Accueil professionnel, accueil de loisirs. Accueil de groupes de formations, accueil de vacances...

Une communauté de Frères y réside : 8 personnes qui se mettent aussi au service de l’accueil et à l’entretien de la propriété.

Le bâtiment conçu par l’architecte Yves Michel, comporte trois ailes et une partie annexe rattachée à l’une des ailes. On remarque la partie centrale occupée par un escalier monumental et une chapelle de 150 places où les grandes surfaces vitrées ont été confiées au talent de Maurice Rocher. Un oratoire de 20 places complète la partie consacrée au culte.

Par sa position centrale au sein du département, par sa proximité de la voie Express, par ses installations d'accueil, de restauration, d'hébergement, par sa souplesse d'adaptation aux besoins des uns et des autres, par ses surfaces de parking, le Juvénat se veut disponible pour assurer le meilleur accueil de tous.

Hébergement Hébergement